La Posturologie

La posturologie est une étude globale du système de régulation postural.

La Posturologie est une discipline récente (une trentaine d’années). Elle est pratiquée par des posturologues

Elle étudie les réactions de l’homme soumit à la gravité. En effet pour tenir debout, l’homme doit utiliser un ensemble de stratégies qui visent à pouvoir se déplacer, faire des mouvements fins en utilisant le MOINS d’énergie possible.

Quand ces stratégies se révèlent peu efficaces, le corps gaspille une énergie considérable pour rester debout et des symptômes peuvent apparaître plus ou moins rapidement.

Citons par exemple les douleurs rachidiennes, musculaires chroniques, lumbagos à répétition, mais aussi migraines, acouphènes, douleurs à la mâchoire, problèmes type fibromyalgie,  sensations d’instabilité, fatigue chronique etc.

Ces stratégies pour tenir debout font appel à des capteurs de la posture ( oeil pieds, dents, peau etc). Ceci implique que la posturologie est pluri disciplinaires et nécessite souvent l’action d’une équipe thérapeutique. Quand les capteurs sont déréglés, les problèmes et douleurs peuvent apparaitre. Un véritable cercle vicieux se forme au sein du contrôle postural qui peut fonctionner dans son déséquilibre mais qui est incapable de se corriger tout seul.

Le rôle du posturologue sera de :

– Déterminer le ou les capteurs principaux mis en cause et trouver un plan de traitement cohérent qui va du plus simple ( et le moins cher) au plus compliqué ( et souvent le plus cher) afin de….

….briser ce cercle vicieux par des modifications des capteurs grâce à des semelles spéciales, des exercices oculaires, des travaux dentaires etc

Une précision s’impose de suite : Le traitement  postural s’adresse aux patients souffrant de façon chronique, c’est un traitement au long cours, sans médicaments relativement peu contraignant. Il s’inscrit donc naturellement dans le parcours de soin du patient EN PLUS de ses traitements habituels.

Voila une petite vidéo explicative par le docteur BRICOT :

La posturologie donne des résultats sur des problèmes variés tels que:

  1. >douleurs musculaires, articulaires, nerveuses(sciatique)
  2. >sensations d’instabilité et vertiges
  3. >migraines, maux de tête et fatigue visuelle
  4. >la prévention et le traitement des scolioses
  5. >lumbago et torticolis à répétition
  6. >prévention de la chute chez la personne âgée
  7. >la non progression des performances chez le sportif
  8. >les problèmes de mâchoire ( claquement, limitation d’ouverture)
  9. >la fibromyalgie et  la fatigue chronique peuvent aussi bénéficier de la posturologie.
  10. >les « dys » dyslexie, dyslatéralité peuvent aussi en bénéficier.

la liste n’est bien sûr pas exhaustive et n’hésiter pas à me contacter si vous avez des questions

Pour prendre RDV

 

 


 

 

2 réflexions au sujet de « La Posturologie »

  1. nicolas.victoire Auteur de l’article

    Bonjour,

    Je vous demande pardon pour ma réponse tardive. Certains tests sont très utiles en pratique quotidienne et concernent surtout le capteur oculaire. Un simple test de Lang permettra de voir si le sujet à une vision binoculaire, et donc de dépister les micro strabismes qui passent inaperçus. Les tests actifs de convergence oculaire ainsi que le cover test dépistent les déséquilibres latents et les défauts de convergence. Je ne connais pas de tests pouvant référer chez le podologue. Enfin en ce qui concerne l’ostéopathe, je n’ai pas de tests non plus mais elle aide souvent !

    Cordialement

    Répondre
  2. Girod

    Bonjour,

    je suis orthophoniste et commence à prendre conscience du rôle primordial de la posture dans la prise en charge de nos patients. Nous ne sommes pas formés à ce domaine ni à cette problématique (en tout cas pour l’instant !).
    Pouvez-vous m’indiquer s’il existe des mini-tests de dépistage ultra-simples et courts, à l’usage des orthos entre autre, pour savoir quand orienter nos patients vers un spécialiste ? Je parle bien d’un outil de dépistage où il ne soit pas besoin d’analyser les résultats, et non de diagnostic 😉
    J’ai bien sûr l’intention de me former la plus rapidement possible à cette problématique (orthophonie posturale par exemple), mais dans l’attente d’avoir le budget et le temps nécessaire, je cherche quelque chose qui puisse m’aider dans ma PEC en m’indiquant quand envoyer mon patient chez un spécialiste.

    Merci pour votre aide,

    Marion Girod

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *