La Scoliose

 

 

La posturologie donne une cause et un traitement de la scoliose

La scoliose est évidemment un problème postural. Les vertèbres se tournent, s’inclinent  et les traitements actuels sont parfois très lourds et contraignants ( corsets, opérations).

La scoliose a une origine multifactorielle : une participation génétique certaine, une cause hormonale probable , un dérèglement des capteurs de la posture et d’autres encore.

Systématiquement, les scolioses présentent un dérèglement des capteurs de la posture ( oeil, pieds, dents, voir la peau), associé parfois à une jambe courte

Le traitement de reprogrammation postural est à mon sens un des plus pertinents car il s’occupe des causes mécaniques de la scoliose. Ainsi les bilans cliniques posturaux mettront en évidence les principaux problèmes et capteurs déficients en vue de leur rééducation. Les contrôles fréquents, nous permettent d’objectiver les résultats et d’adapter la thérapeutique en fonction des résultats.

Les résultats dépendent de l’état de la scoliose au début du traitement et du bon suivi du traitement mais ils sont en général bons. La correction des scolioses est longue et nécessite souvent plusieurs années et la prévention dure au moins toute la croissance. Je le répète,un dépistage précoce est une clé de la thérapie. Ici encore une équipe pluri disciplinaire composée de l’ostéopathe, du dentiste (ou orthodontiste), du médecin, de l’orthoptiste etc, a plus de chance contre la scoliose qu’un praticien isolé. C’est le but de la posturologie moderne, tirer partie du meilleur de chaque spécialiste du capteur postural ( oeil, pieds, dents, peau ou cicatrice …) déréglé pour soigner les CAUSES et non plus les conséquences des scolioses.

Il semblerait enfin que certaines scolioses pourraient être aggravées par certains travaux d’orthodontie. Les forces appliquées lors de travaux dentaires peuvent êtres importantes et entraîner des blocages crâniens et/ou cervicaux, terrain propice à la fixation des scolioses. Il serait par conséquent très utile voir indispensable de faire suivre tous traitements orthodontiques par un ostéopathe, et dans les cas à risques , de protéger le système tonique postural.

 

Enfin pour les scolioses avancées,  un traitement orthopédique par corset ou chirurgie est la seule solution.

prendre RDV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « La Scoliose »

  1. Martin

    Bonjour,

    J’espère pouvoir recevoir des informations de votre part pour m’en sortir.
    Je suis tombé sur votre site internet parlant d’asymétrie faciale, d’occlusion dentaire et posture.
    J’ai 25 ans et je galère énormément depuis des années avec une petite scoliose cervico-dorsale.
    La cause est évidente. Elle est du à une chute sur mes dents lorsque j’avais 2 ans.
    Mon arcade dentaire haut gauche est rentré par en dedans. ( Comme si j’avais été « aplati » à gauche ) J’ai la tête qui bascule à droite, mais la ramener au centre ( comme les chiros voudrait le faire ) semble ne pas vouloir car je sens ce blocage au niveau cervicale, dentaire et cranien. J’ai les premières côtes cervicales complètement bloqué ce qui me bloque la respiration entre les homoplates. Toujours à gauche.
    Bref, j’ai tous les symptômes possibles: migraines, vertiges, blocages cervico-dorsale et fausse jambe courte e.t.c

    En ce moment mon seul espoir est un activateur fonctionelle pour mes dents, des exercices de convergence des yeux et je retourne voir un ostéopathe pour la 20 ème fois…. ( J’ai également vu plusieurs chiros, kiné, physio )

    J’aimerais savoir, car si le coeur de mon problème se trouve au niveau de l’impact sur mes dents quand j’étais jeune, y il a t-il de l’espoir à mon âge ?
    J’ai cette impression que je suis verrouillé ainsi et que quand même que n’importe qui essaie de me réaligner le cou et le dorsale mon corps ne voudra pas s’adapter car je serais « soudé » ainsi au niveau dentaire et crânien.

    Quel sont les meilleurs solutions pour venir à bout de ce problème s.v.p,
    je cherche à tous prix à me défaire de ces blocages. Cela me pourri la vie.

    Merci

    Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Bonjour,

      Les activateurs sont de formidables outils pour rééduquer une partie de l’appareil manducateur. Il y a bien entendu de l’espoir même à votre âge, mais il faudra être patient et respecter les exercices qui vous seront donnés. Il ne faut pas oublier non plus que l’appareil manducateur permet également la phonation, la respiration et la déglutition. Si vous avez une respiration buccale et une déglutition dite infantile, il sera nécessaire de rééduquer également ces fonctions chez l’orthophoniste par exemple. Il faut vérifier que vous ne serrer pas les dents non plus tout le temps ce qui entraine contractures au niveau de tous les muscles du cou et de la face.

      cordialement

      Répondre
  2. bergin

    Je suis la maman d’un petit garçon ayant une scoliose.Elle est dépistée depuis ses quatre ans et il porte un milwaukke depuis lors. Aujourd’hui ( partant d’un peu plus de 15°) l’angle est environ 13°. Le débat en cours est sur le traitement et l’appareillage, un ortho prescrit toujours le milwaukee et l’ autre un corset de nuit : au milieu mon garçon, sa musculature, sa psychologie en train d’émerger et nos doutes. Il a 6ans et demi, (121 cm), rentrée en CP. Je m’interroge sur une autre thérapie que les corsets, durs à supporter 23h/24 et néfastes pour certains points du profil psychique et quant à la musculature ou à la posture …? Que pouvez-vous conseiller ?Merci de votre réponse.

    Répondre
  3. gaillard herve

    Ostéopathe depuis + de 20 ans j’ai la chance de travailler avec P Chrestian orthopédiste enfant depuis 19 ans avec qui nous avons travailler en équipe notamment sur la scoliose ; le 21,10,2011 j’organise avec le SNOF un symposium sur postures du nourrisson intra- utérines et conséquences avec des intervenant sur imagerie intra utérine et des spécialistes sur le nourrisson ainsi que moi même ophtalmo et orthodontiste seront cités ainsi que podologues et posturologues ; amitié

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *