Le Pied

Le pied est avec l’oeil l’un des capteurs majeurs de la posture

Capteurs majeurs du système postural, ils sont presque toujours aussi associés à un problème de posture. Tous les problèmes et blocages au dessus des pieds ( du genoux jusqu’aux cervicales) vont obliger les pieds à s’adapter, à se tordre, à prendre des positions particulières (plats, creux etc) pour maintenir la posture efficace. Si la situation dure trop longtemps, les pieds deviendront à leur tour générateur de problèmes car eux même obligent les articulations au dessus à se conformer selon leur fonctionnement. Il devient alors indispensable de corriger les pieds même si le problème initial vient des yeux ou de la mâchoire.

Un des seul moyens de traitement postural des pieds et d’abord de lever l’emprise du schéma  postural. Ceci est possible par un résonateur de tenségrité myofascial (RTM®) mis au point par le Dr Serge MESQUIDA. Celui ci, très différent de la semelle orthopédique classique, permet une correction permanente et l’absence de voûte plantaire ou d’un quelconque relief empêche un parasitage postural.

Il existe également des semelles, plus fines et le posturologue ou le podologue formé en posturologie rajoute des éléments variés à des endroits bien précis. Le but étant de modifier l’action d’une chaîne musculaire pour avoir un effet postural. Leur problème étant principalement leur faible adaptabilité vis à vis de l’évolution de la posture.

Je déconseille la plupart du temps le port au long cour de semelles classiques « thermoformées »  avec renfort d’arche interne. Ces semelles, très confortables, sont très efficaces sur un problème temporaire dû à un inconfort ou une douleur du pied. Elle aident à la cicatrisation en cas de blessure et il faut les enlever quand le problème est réglé. Cela peut prendre quelques jours à 2 mois maximum en général. Elles ne sont cependant d’aucune utilité pour une correction postural. Elles peuvent entraîner une dépendance par l’effet « plâtre » qu’elles induisent, limitant alors fortement la mobilité du pied.. Ces derniers étant bloqués, les articulations du dessus sont obligées de prendre le relais de l’adaptation posturale, ce qu’elles peuvent faire mais de façon limitée pour certaines.

Il existe une possibilité de rééducation du pied sans semelles fondée sur des exercices qui permet de récupérer un pied fonctionnel et adaptable, la méthode est enseignée en cabinet si besoin.

 

19 réflexions au sujet de « Le Pied »

  1. Magali

    Bonjour,
    que pensez-vous des semelles proprioceptives Step Forward ?
    j’en ai assez des semelles correctrices qui vieillissent très mal et très vite !

    Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Je ne les connais pas donc je ne me prononce pas. Cependant imaginer que l’on corrigera la posture uniquement par des semelles, aussi performantes soient elles, est une erreur. Le système postural est soumis à beaucoup trop d’influences.

      Répondre
  2. Mlle Ferkioui

    Bonjour,
    Mon médecin (manuelle, ostéopathie, médecine et biologie du sport, posturologie et omnipraticien, chu de Lille et Bailleul) a prescrit pour mes deux enfants des semelles proprioceptives. J’ai consulté ensuite un podologue pour faire ses semelles. Celui-ci, après consultation m’affirme que les semelles proprioceptives n’ont aucune efficacité. Il m’encourage à faire des semelles dites classiques. Il me précise également que les semelles proprioceptives se fabriquent en 1minute 30 et sont au même prix. Il me laisse le choix et par conséquent dans le doute. Que faire ?

    Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je comprends vos doutes et vais essayer de vous aider au mieux. Votre médecin est arrivé à la conclusion que vos enfants nécessitaient des semelles proprioceptives. Sa conclusion a normalement été précédée d’un examen et d’un interrogatoire rigoureux aux termes desquels la solution des semelles proprioceptives semblait la plus cohérente et la plus logique. Il est vrai qu’il n’existe pas de semelles uniques ayant réponse à tous les problèmes. Les semelles proprioceptives ont leurs indications au même titre que les semelles classiques. Cela dépend du problème à résoudre, de l’âge du patient et de bien d’autres paramètres. Je vous encourage à contacter votre médecin qui pourra certainement vous indiquer un podologue avec lequel il a l’habitude de travailler. Si vous faites confiance à votre médecin, suivez ses conseils.
      J’espère avoir pu vous aider et vous souhaite une bonne journée.

      Répondre
  3. Christophe Oculi

    Bonjour,
    MOn fils de 10 ans a la maladie de Sever: le médecin l’a interdit de sport scolaire et extra, sauf la danse classique qu’il pratique. Pour lui, le traitement est: froid + kiné (pour assouplir l’arrière de la jambe) + semelle car il a un léger valgus du calcanéum au pied douloureux. Il recommande des semelles classiques et des talonnettes absorbantes. Qu’en pensez-vous? Ne vaudrait-il mieux pas utiliser des proprioceptives? Y a-t-il des exercices recommandés? Il est également suivi par un ostéo.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Merci d’avance

    Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Bonjour Monsieur,
      Le traitement proposé par votre médecin découle de son examen et son expérience. Je vous conseille fortement de suivre ce traitement à la lettre afin que votre fils ait le plus de chance de guérir. Faites confiance à votre médecin et aux différents thérapeutes qui vous accompagnent.
      Cordialement

      Répondre
  4. Nadia

    Bonjour, je vous repose ma question concernant ma talagie bilaterale diagnostiquee il y a deux mois mais que je traine depuis plusieurs moi. Le podologue m’ a expliquee qu’il s’agissait d’une aponevrosite plantaire bien installee et que les semelles orthopediques ne suffiraientpas. Jai alors commence les ondes de choc mais la aussi echec… Losteopathe que jai consulte ( et qui est dailleurs super) ma conseille entre autre de faire un bilan bucco dentaire : verdict dent de sagesse a extraire ( les 4) , dét cariee quil faut que jextraie aussi et la presence dune dent de lait qui nest toujours pas tomber et donc a surveiller. Ma question est la suivante : y a til un lien entre les dents de sagesse qui poussent de tout les cote et mes douleurs aux talons ? Merci de votre reponse

    Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Bonjour Nadia,
      Il est parfois intéressant de soigner un foyer bucco dentaire actif (carie, dent de sagesse etc) sur des problèmes de types tendinites. Il m’est impossible de dire qu’un tel lien existe dans votre cas précis bien entendu. Suivez le conseil de votre ostéopathe car c’est un bon conseil. Cordialement

      Répondre
  5. hariza

    bonsoir,

    J’ai lu attentivement votre article, et je me pose une question… Où est la place du podologue? Ne trouvez vous pas que vous vous immiscez dans son domaine de compétence?

    Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Bonjour,
      Votre question est intéressante et mérite que je m’y attarde un peu. En posturologie, il est nécessaire de garder une vision d’ensemble du système tonique postural. Il y a donc besoin d’un « chef orchestre » qui est capable d’évaluer le système postural pour mettre en place le traitement spécifique. Faire un bilan postural nécessite un savoir faire qui s’acquiert à travers des formations spécialisées. Ce « chef d’orchestre » peut être alors médecin ,dentiste, ostéopathe, podologue peut importe à partir du moment ou une vrai formation en posturologie à été suivie.

      Le rôle du podologue ne se limite évidemment pas à la confection et la pose de semelle, tout le côté pédicurie est la base. C’est comme limiter le rôle du dentiste à la confection et la pose de gouttière alors que l’hygiène est la base. La posturologie est au carrefour de nombreuses disciplines et son champs d’investigation chevauche l’ostéopathie, l’orthoptie, la podologie etc mais sans jamais atteindre des niveaux d’expertises qu’auraient des spécialistes de ces disciplines.

      Ais je suffisamment répondu à vos questions?

      Répondre
      1. hariza

        Merci pour votre réponse,
        Je suis d’accord avec vous, simplement une fois que le diagnostique est posé par le « chef d’orchestre » comme vous dite, il me semble que l’ostéopathe n’est pas en mesure de prescrire des semelles orthopédiques. Le mieux étant d’orienté le patient vers un podologue ayant suivie une formation en posturologie. C’est sur ce point précis qu’il me semble que vous aller au delà de votre domaine de compétence.
        Merci de m’éclairer si je me trompe.
        Cordialement.

        Répondre
        1. nicolas.victoire Auteur de l’article

          Vous avez raison l’ostéopathe ne peut prescrire de semelles orthopédiques ou tout autre appareillage s’il n’est pas médecin. Les dispositifs de reprogrammations posturales ( type neurostab, Bricot et compagnie ) s’insèrent sur un gabarit dans les chaussures mais ne sont en aucun cas des orthèses orthopédique car leur action n’est ni mécanique ni orthopédique. Diriez vous que les semelles vendus en magasin de sport vont au delà de leur domaine de compétence ? Il n’y a donc pas besoin de semelles sur mesure fait par un podologue sauf si le pied du patient en a besoin ( déformation, pied hors gabarit de série etc); Ou par soucis esthétique.

          Le podologue étant un praticien spécialisé dans la confection d’orthèse sur mesure, son recours est nécessaire seulement s’il y a besoin de sur mesure. Après, libre au podologue d’insérer s’il veut ces dispositifs posturaux dans des semelles sur mesures à chaque patient et de facturer une semelle sur mesure, mais c’est un autre débat.

          Est ce suffisamment clair?

          Répondre
          1. Hariza

            D’accord merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Oui cela me semble suffisant. Bonne continuation à vous. Cordialement.

          2. Hariza

            Enfaite je vais encore vous embêter mais c’est un peu contradictoire quand vous me dite que vous ne prescrivez pas et que vous ne faite pas de sur mesure ( en sachant que l’orthésiste ne fait que suivre un plan de semelle), je vous cites :  » Ces dernières sont prescrites après examens de la marche et de la course sur tapis roulant, et confectionnées sur mesure par mon associé orthopédiste. Le choix de l’une où l’autre dépend du bilan, des tests, et est discuté avec le patient. »
            Encore désolé de vous déranger mais j’aimerais réellement comprendre.

          3. nicolas.victoire Auteur de l’article

            Bonjour,
            Je ne vois pas ce que vous cherchez à comprendre. Je fait le bilan postural : s’il y a besoin de sur mesure alors le patient va se faire prescrire une paire de semelles orthopediques par son médecin et qui seront fournis par mon ami orthopédiste. S’il n’y a pas besoin de sur mesure et qu’un dispositif podal de correction postural suffit, alors le patient commande directement au laboratoire.

  6. Stéphane O.

    Bonjour,
    votre article est très intéressant. Travaillez-vous avec les semelles kinépod? J’ai déjà eu une paire qui m’ont changé la vie. J’avais pourtant essayé les neurostab, sans vraiment d’effet sur mes douleurs de dos. Il est clair que les effets sont différents et qu’une correction statique ne peut pas toujours suffire (surtout qu’on est toujours en mouvement). Par contre, je suis surpris que vous ne les mentionnés pas comme semelles proprioceptives puisqu’elles ont une double action statique posturale et dynamique. J’ai travaillé dix ans comme kiné dans le nord avec un ostéopathe qui était kinépodiste. Maintenant que je vis dans le sud, je serais intéressé de venir chez vous. Votre approche me semble bien complète.
    A bientôt

    Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je trouve que les semelles kinepod sont un très bon outils pour l’autocorrection de la marche et comme « stimulateur proprioceptif général » . leur action n’est pas aussi précise que le placement de micro-éléments type Bourdioil. Néanmoins, Votre remarque sur les douleurs de dos est un retour fréquent à savoir qu’il semblerait que les semelles kinepod aient un effet antalgique plus rapide que les autres corrections podales. Est ce parce que des exercices sont demandées avec? Il y aurait matière à recherche 🙂

      Je vous recevrais avec grand plaisir

      Répondre
  7. TESSIER

    en ostéopathie, il paraitrait que les douleurs du pied sont, entre autres, le reflet des relations avec les enfants, tout comme l’est le genou avec le père et la hanche avec le mari ou le compagnon.
    Merci de me confirmer ces versions et de me les expliquer.

    Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Bonjour,

      Ce genre d’affirmation est totalement faux, et n’est certainement pas de l’ostéopathie. Il faut se méfier des généralités et ce peut être très dangereux. Ceci est plutôt du ressort de la psychologie de comptoir si vous me permettez l’expression.

      Il est possible que certain auteurs attribue tel ou tel sens à tel ou tel problème mais cela ne concerne en aucun cas l’ostéopathie.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *