L’Oeil

L’oeil est un des capteurs les plus importants en posturologie

Sans doute un des capteurs les plus importants. Un déséquilibre postural s’accompagne presque toujours d’un déséquilibre de l’oeil et inversement.

Ce déséquilibre est extrêmement fréquent mais presque jamais dépisté.

Il s’agit d’une asymétrie de fonctionnement des muscles des yeux, rarement l’oeil en lui même. Autrement dit, même si on a 10/10 sur chaque oeil et pas de lunettes, on peut quand même avoir les muscles des yeux qui fonctionnent mal.

Un déséquilibre de l’oeil va entrainer une adaptation du corps jusqu’aux pieds qui vont devoir se tordre sous l’effet des contraintes venues du haut.

Les muscles des yeux sont aussi extrêmement influençables. Ils  peuvent donc être déréglés très facilement par un  choc sur la tête ou un coup du lapin. Ils sont TRÈS sensible à l’équilibre de l’occlusion ( rapport entre les dents du haut et du bas) et une mauvaise fonction de la mâchoire influe fortement négativement sur l’oeil.  Des lunettes mal adaptées ou même des cicatrices sur la face peuvent perturber complètement le bon fonctionnement oculaire.

Diverses techniques peuvent aider l’oeil à bien fonctionner de nouveau : Les lunettes bien réglées, des exercices prescrits par un orthoptiste ou un optométriste, certains collyres peuvent aussi être prescrit si leur utilité sont avérés, enfin l’utilisation nocturne d’un aimant aidera parfois les cas les plus compliqués.

Seul un spécialiste de l’oeil (médecin ophtalmo ou orthoptiste ) est à même de faire un bilan fonctionnel des yeux, leur participation est donc souvent indispensable au suivi de traitement.

15 réflexions au sujet de « L’Oeil »

  1. Parfait Seke

    Bonjour.

    Depuis presque une année j’ai des lourdeurs et douleurs accompagnées parfois de picottements aux yeux. Et j’ai du mal à me concentrer quand je lis un ouvrage.
    J’avais consulté des ophtamologues, mais ils ne trouvaient rien d’anormal aux yeux. Et pourtant le problème persiste.

    En plus, j’ai du mal à me tenir debout. Je marche avec beaucoup de peine à cause du déséquIlibre corporelle . J’ai l’impression que mes jambes se sont affaiblies.

    Est-ce que, docteur, l’oeuil peut en être la cause ? Parce que certaines sensations me font penser que c’est les yeux qui font ça.

    Merci.

    Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Bonjour,
      Si les ophtalmos ne trouvent rien c’est plutôt une bonne nouvelle, votre oeil est en bonne santé. Cependant tous ne sont pas vraiment au fait des problèmes d’occulomotricité sur la posture. Il vous faudrait voir éventuellement un posturologue si vous en trouvez un , sinon faire un bilan orthoptique chez un orthoptiste vous donnera déjà de précieuses informations, et il pourra certainement vous envoyer chez un posturo de son réseau.

      Répondre
  2. Roubert

    Bonjour, voilà j ai eu un desiquilibre de la mâchoire , blocage puis ouverture buccale en biais et depuis que j ai ce problème j ai une grosse asymétrie des yeux, j ai un globle oculaire qui a avancé , qui est plus globuleux qu’ avant et l autre qui s est enfoncé . Pourtant je porte une gouttière et j ai l impression que ça ne fait qu accentuer le problème. Je ne sais plus à qui m adresser pour régler ce problème des yeux. Merci

    Répondre
  3. Elodie

    Bonjour, je suis née avec un strabisme convergent a l’œil gauche. J’ai été opéré vers mes 4 ans. Les lentilles finissent de corriger correctement le côté esthétique, mais je voulais savoir quelles répercussions cela peut -il créer sur mon corps ? Merci bien, bonne journée 🙂

    Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Bonjour,
      si votre strabisme est bien corrigé les répercussions posturales seront minimes je pense , presque pareillement que chez un individu non strabique. Dans le cas contraire votre posture s’adaptera en jouant par exemple sur la position de la tête, des épaules et du bassin.

      Répondre
  4. TINCQ

    BONJOUR JE PORTE UNE GOUTIERE DEPUIS DEUX MOIS POUR DESEQUILIBRE MACHOIRE AUCUNE AMELIORATION MAIS J AI LA NETTE IMPRESSION QUE MES YEUX SONT RESPONSABLE DU DESEQUILIBRE ET MAL ETRE EST CE POSSIBLE ET EST CE QU UNE GOUTIERE PEUX DESEQUILIBRE LE FONCTIONNEMENT DES YEUX

    Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Bonjour Monsieur,
      Je vous remercie de votre message. Avant de vous répondre je vous informe qu’écrire en majuscule est considéré comme crier en plus d’être particulièrement désagréable à lire. A l’avenir je vous remercierai d’écrire vos messages en minuscule et avec les règles élémentaires de syntaxe pour le confort de tous.
      Une gouttière peut effectivement perturber le fonctionnement musculaire des yeux. Et les yeux peuvent aussi être responsable d’une grande variété de symptômes. Je vous conseil de retourner voir votre dentiste pour qu’il vérifie tout ça.

      Répondre
  5. Marianne

    Bonjour,

    Pour répondre en tant qu’optométriste au pb posé des sensations de vertiges, si l’ORL n’a rien trouvé, ni l’ostéopathe, vous pouvez aller faire un contrôle chez un optométriste ou orthoptiste pour vérifier s’il n’y a pas de pb de phories verticales ( déviation latente en vertical d’un oeil par rapport à l’autre) , par expérience cela crée une impression de vertiges.

    Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Bonjour,

      C’est en effet deux techniques dont la première est privilégiée à Paris tandis que l’orthoptie à la faveur du « sud ». En fait la pose de prisme doit voir une action immédiate, objective et reproductible sur le système postural. Donc si au cours de l’examen postural l’application du prisme donne les résultats voulus alors on peut poser le prisme. Ceci dit les deux techniques sont complémentaires et s’intègrent parfaitement dans une rééducation posturale.

      Répondre
  6. BARDOT

    Bonjour,

    Ca fait un mois que j’ai des sensations de vertiges. Après avoir vu ostéopathe et ORL, rien n’y a fait. Cette sensation permanente d’être soule…
    Le kiné a détecté un déséquilibre, et non pas des vertiges, lié aux yeux. J’ai déjà eu des séances d’orthoptie.
    De plus, un acupuncteur, consulté pour les douleurs dans les cervicales et au niveau du crâne, m’a parlé de la maladie des pieds creux, qui engendre un déséquilibre dans tout le corps à cause de mauvais appuis au sol.
    Que faire pour revoir les choses normalement ?
    Merci

    CB

    Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je ne connais pas cette maladie des « pieds creux » elle est peut être propre à la médecine traditionnelle chinoise.
      Quoi qu’il en soit vos sensations d’instabilités sont trop récentes pour être du ressort de la posturologie. L’ostéopathie devrait pouvoir vous aider mais il faudra peut être plusieurs séances.
      Vous aurait on placé une couronne dentaire ou un amalgame il y a peu?

      Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Bonjour,

      Pour simplifier les exercices orthoptiques permettent une programmation posturale via une voie plus proprioceptive (on modifie le récepteur) tandis que le prisme permet d’entrer sur le système postural via l’extéroception(on modifie l’information qui arrive au récepteur)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *