La Consultation


La consultation a lieu dans mon cabinet privé à Capendu dans le département de l’Aude(11700) entre Carcassonne et Narbonne.

Il y a plusieurs parties dans la consultation:

L’interrogatoire permet de bien comprendre le ou les problèmes du patient. La date d’apparition des problèmes, leurs évolutions et les traitements précédemment effectués sont importants pour se faire une idée de la gravité des problèmes. les antécédents traumatiques, chirurgicaux vont nous orienter vers des contre-indications de techniques ou au contraire vont nous appeler sur des zones particulières (cicatrice d’opération par exemple).

Le bilan postural et ostéopathique fait suite à l’interrogatoire. Tous les capteurs sont vérifiés (oeil, pieds, dents, peau etc). A la fin du bilan, je serai en mesure d’établir un protocole de soin personnalisé pour vous aider au mieux.

Les corrections font appel d’abord à l’ostéopathie et la thérapie manuelle. Entre 1 et 3 séances viennent généralement à bout d’un problème particulier.

Pour les problèmes chroniques, si l’ostéopathie devenait insuffisante, un traitement de fond en reprogrammation posturale est proposé. Dans ce cas vous vous retrouverez au milieu d’une équipe de spécialistes, chacun agissant sur ce qu’il fait de mieux, et le suivi de la correction posturale est assuré jusqu’à guérison complète. C’est un point fondamental en posturologie: pas de suivi de traitement = pas de soulagement durable. C’est pourquoi des visites de contrôle s’imposent  toutes les 6 à 8 semaines.

Les symptômes peuvent régresser en quelques jours ou quelques semaines…ou plus; cela dépend de plein de facteurs ( capacité du corps à s’auto réguler, persistance d’un capteur perturbé non corrigé comme les dents, etc) et la correction peut être assez longue pour éviter au maximum les rechutes. La motivation du patient est capital et le respect du traitement dans sa totalité augmente considérablement les chances de réussite.

Contactez moi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2 réflexions au sujet de « La Consultation »

  1. MAIRE

    Bonjour, je fais de la course à pieds et je prépare le marathon de Paris en avril 2015. Depuis quelques semaines, je souffre d’une tendinite du fascia lata aux genoux gauche et droit. J’ai déjà été traité pour cela, j’avais eu des séances d’orthoptie, des semelles chez un podologue, de la mésothérapie… Et cela revient à chaque fois dans un délai plus ou moins long. Pensez vous que vous pourriez faire quelque chose pour moi, pour que je puisse continuer à courir sans douleur ? Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. nicolas.victoire Auteur de l’article

      Bonjour,

      Se prononcer sur la possibilité d’un traitement et qui plus est d’un résultat positif sans examen complet est tout simplement impossible. Cependant, vos tendinites du fascia lata ont obligatoirement une ou plusieurs causes qu’il faut rechercher et traiter. Si les anciens traitements s’avèrent inefficaces à long terme et à conditions que ces traitements soit apposés pour traiter une cause certaine , cela ne signifie pas qu’ils soient inutiles. Il y a juste d’autres causes qui auraient échappées aux examens précédents. En vrac vous pourriez chercher du côté de votre occlusion dentaire, du bon fonctionnement de votre mâchoire, de la santé de vos dents et de vos gencives, de votre alimentation en générale( équilibre acido basique, stress oxydatif etc), d’une correction posturale incomplète, de chaussures inadaptées. La liste est longue. Je vous conseille de vous rapprocher de posturologues en région parisienne. Qu’ils soient podologues, ostéopathes ou autres n’est pas important. Reprendre les examens et chercher les causes de vos tendinites voila ce qui est important et cela doit se faire parfois auprès de plusieurs spécialistes dont chacun pourra trouver une cléf.
      J’espère avoir pu vous aider un peu et vous souhaite bon courage et bonne chance pour le marathon !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.