Les Techniques

On en décrit essentiellement quatre types : les structurelles, les viscérales, l’ostéopathie crânienne et les techniques fasciales

LES STRUCTURELLES :

Ce sont les plus connues de toutes : Elles utilisent soit des contractions musculaires du patient soit des manipulations rapides, précises, pouvant entrainer un petit « crack ». Ce petit crack n’est pas due à une vertèbre qui se déplace ou se replace mais à un phénomène de cavitation. Ces manipulations sont très peu risquées et indolores quand elles sont faites par des thérapeutes compétents.

LES VISCERALES:

Elles consistent à manipuler doucement les organes ( intestins, foie) pour stimuler leur fonctionnement, les décongestionner etc. Le bon fonctionnement des organes est essentiel à la bonne santé et à un rôle clé dans le traitement des douleurs abdominales, colite et aussi sur le squelette.

LES CRANIO SACREES: ou ostéopathie crânienne

Mises au point par SUTHERLAND ces techniques très douces visent à harmoniser le MRP (Mouvement Respiratoire Primaire). C’est un mouvement qui parcours tout le corps, et perceptible seulement par des mains entrainées. Pour rétablir ce mouvement on travail sur le crâne et le sacrum ( os du bassin juste au dessus du coccyx).

Mise à jour : Ces techniques sont dépourvus de fondement scientifiques. L’existence du MRP est à ce jour contesté et est de plus improbable. C’est pourquoi ces techniques ne seront que rarement utilisées en consultations courantes.

LES FASCIALES:

Ce sont également des techniques douces mais profondes. On pose les mains séparées l’une de l’autre sur une partie du corps, et on le laisse dénouer ses tensions tout seul. Ces techniques ressemblent à l’ostéopathie crânienne

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises techniques à proprement parler ni de techniques spécifiques pour un problème particulier. Le bon ostéopathe est celui qui choisira et effectuera la bonne technique au bon endroit, au bon moment en fonction du patient.