Vertiges et ostéopathie

 

dizzy-148161_960_720

Quel est le lien entre vertiges et ostéopathie ? Est ce que l’ostéopathie peut soigner les vertiges?

 

Il existe de nombreuses causes de vertiges et ils ne sont pas à confondre avec la sensation d’ébriété ou de marcher sur du coton. En effet cette dernière est plus le signe d’un
dysfonctionnement postural ou des cervicales hautes.

Nous allons nous intéresser au VPPB ( vertiges paroxystique positionel bénin). Comme son nom l’indique, il est sans gravité. Sa cause se trouve dans les canaux semi circulaires de l’oreille interne. Le VPPB est du à des migrations anormales de cristaux au sein des canaux semi circulaires.

Le diagnostic est relativement aisé et souvent seul un examen clinique rigoureux suffit à poser le diagnostic. La manœuvre de DIX et HALLPIKE est dans ce cas positif. Les cristaux peuvent migrer dans tous les canaux mais le canal postérieur est le plus fréquemment atteint ( 90%). Ensuite le canal latéral et enfin le canal antérieur.

Le traitement du VPPB du canal semi circulaire postérieur est facile, rapide efficace et non traumatisant( pas de manipulations cervicales) grâce à la manœuvre d’EPLEY. Celle ci assure 70 % de guérison à la première séance et 90% en 2 ou 3 séances.
La récidive est d’environ 15% par an.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.